L'auteur, pour son sixième roman, a choisi le décor rocheux de l'île grecque de Léros. Dans un couvent, entre ciel et mer, une nonne initie à la vie religieuse une jeune novice. Mais survient un peintre d'icônes, le diacre Maximos, et avec lui le tourbillon des passions terrestres.
Au soir de sa vie, Lukas, un Grec émigré à Montréal, est visité dans ses rêves par Zéphira, son amour de jeunesse, quarante ans après l'avoir abandonnée sur une plage baignée de lune, dans leur île natale du Dodécanèse. Honteux de cette ancienne lâcheté, il décide de prendre un somnifère, le premier de sa vie, pour rejoindre la fille en songe et lui demander pardon.
Pourquoi le coq chante-t-il chaque matin? Cette question toute simple obsède Léo Basilius, un écrivain canadien venu chercher l'inspiration dans l'île grecque de Nysa. À soixante ans, il veut délaisser le polar, qui l'a rendu célèbre, pour écrire le chef-d'œuvre qui lui conférera l'immortalité.
Une famille grecque dont la fille a été sauvagement agressée voit son destin lié à celui du détective québécois chargé de l'enquête. Cadre: les milieux ethniques montréalais. Un bon suspense.
Et si j'avais tourné à droite, plutôt qu'à gauche ? C'est la question qui habite ce roman et qui hante son héros, dont le destin a basculé par un beau jour de l'après-guerre lorsque, sur l'île grecque de Léros, ses pas insouciants ont déclenché l'explosion d'une grenade laissée en souvenir par les Allemands. Et si j'avais tourné à droite ? se demande-t-il, jusqu'à ce qu'un curieux rebondissement de la vie lui laisse entrevoir la réponse.
Troisième roman d'un auteur qui est aussi dramaturge. Une oeuvre psycho-policière à suspense dans laquelle un humoriste qui a eu son heure de célébrité, reçoit des menaces de mort. L'auteur, sans négliger l'action, décrit avec soin le Montréal "fréquenté et habité par des gens venus de partout" (C.-A. Laniel). Pour R. Martel, il s'agit d'un "roman de l'échec et de la déchéance" dont il faut saluer "la justesse de ton".
Quand l’actrice Alma Joncas meurt, en plein orgasme et après un éclatant retour sur scène, le docteur Alexandre Maras n’a plus qu’un désir : répandre selon ses dernières volontés les cendres de sa femme bien-aimée, à l’endroit où celle-ci a été le plus heureuse.